Portrait de Claire, jeune ingénieur,

responsable patrimoine et renouvellement chez Eau de Toulouse Métropole
Portrait Claire 2

Bonjour Claire, toi qui es une jeune ingénieur dans le domaine de l’eau, peux-tu nous définir en quelques mots ton premier poste de responsable patrimoine et renouvellement  chez Eau de Toulouse Métropole

Aide à l’exploitation, anticipation, optimisation et préservation de la ressource ! 

 

En quoi consiste ton métier ?

Tous les équipements des réseaux et des usines sont répertoriés sur des outils qui nous permettent de suivre un inventaire précis de toutes les pièces ainsi que leur évolution.
Avec mon équipe, nous aidons les exploitants à maintenir en bon état les équipements réseaux et usines du patrimoine d’Eau de Toulouse Métropole  pour assurer la continuité de service et participer à la préservation de la ressource en eau.

 

C’est un peu technique, peux-tu nous donner un exemple ?

Oui : Quel matériel utiliser pour quel diamètre de canalisation ? Nous devons nous poser les bonnes questions pour optimiser nos interventions et justifier techniquement pourquoi on change une pièce plutôt qu’une autre.

Le renouvellement des canalisations permet d’anticiper les fuites et ainsi préserver la ressource. Côté usine, mon rôle est d'accompagner les exploitants à prendre les décisions sur les choix des équipements à renouveler pour optimiser les performances énergétiques et assurer la continuité de service. 

 

Quelle est ta journée type ?

Portrait Claire 3

Je suis basée principalement sur l’usine d’eau potable de Pech David. Mes journées commencent souvent par faire un point d'activité avec chacun des 3 pôles.

Pour le pôle renouvellement des canalisations et chantiers réseaux spécifiques, je suis très attentive aux retours de l’équipe sur l’avancée des chantiers de renouvellement et des demandes des consommateurs concernés par les travaux (principalement les coupures d’eau et les modifications de circulation).

Pour le pôle usine, nous faisons un point sur les mises à jour de l’outil qui centralise le patrimoine et les interventions dans le but d’améliorer la traçabilité qui nous permet de suivre au plus près l’historique des équipements et ainsi d’optimiser le choix des équipements à renouveler.
Et pour finir, le pôle SIG (Système d’Information Géographique) qui maintient et met à jour nos plans des réseaux et qui intègre et analyse les données des interventions sur le terrain telles la réparation des fuites et le renouvellement des branchements de compteurs. Ces informations nous permettent par exemple de prioriser le renouvellement des canalisations

 

Parle-nous de ton équipe et de ta première expérience en management 

J’ai avec moi une équipe de 6 personnes dont 5 hommes et une femme avec un très bon esprit d’équipe nécessaire pour mener à bien nos différentes missions.
Je ne vois pas ma jeunesse comme un problème pour manager mon équipe. En effet, j'ai la chance d'avoir une très bonne équipe compétente et expérimentée. Nous sommes donc très complémentaires, j'apporte ma formation toute fraîche et mon dynamisme tout en m'appuyant sur l’expérience des plus anciens.

 

Quelle est la principale qualité à avoir pour effectuer ton métier ?

Être rigoureuse, réactive, adaptable et avoir l’esprit d’équipe !
Il faut savoir s'adapter aux contraintes de l’exploitation pour être opérationnel dès qu’il y a une intervention à effectuer.

 

Pourquoi as tu choisi ce métier pour démarrer ta carrière professionnelle ?

Les métiers de l’eau me passionnent et je trouve valorisant de participer à l'intérêt public.
Tous les jours, je découvre de nouveaux enjeux et aujourd’hui il faut aussi penser à ceux du futur comme les économies d’eau et la performance énergétique.

C'est aussi mon premier métier et comme il est transverse, il me permet d’avoir des contacts avec différents services d’exploitation mais aussi supports notamment la Direction financière avec qui  je travaille pour suivre les budgets pour le renouvellement du patrimoine.

 

Conseillerais-tu ton métier ?

Oui bien sûr ! Et si je devais m’adresser à des demandeurs d’emploi dans le domaine de l’eau, voici ce que je leur dirai :

Le monde change et les services d’eau doivent faire face aux nouvelles menaces du changement climatique, Participez avec nous à la préservation de la ressource !

 

Quel serait le message que tu souhaiterais adresser aux usagers d’Eau de Toulouse Métropole ?

Lorsque nous réalisons des chantiers sur vos routes et que vous le ressentez comme un désagrément, sachez que nous les réalisons pour préserver la ressource et vous  fournir une eau d’excellente qualité. Merci de votre compréhension !

 

Portrait Claire 1