Les bassins de gestion des eaux pluviales, aussi appelés bassins de rétention et/ou d’infiltration, sont destinés à retenir temporairement les eaux de pluie et de ruissellement après un épisode pluvieux. Tout ou partie de ces eaux sont ensuite évacuées par infiltration, vers un réseau public ou directement au milieu naturel.
Ces ouvrages sont parfois intégrés à leur environnement direct tel qu’un espace vert, une aire de jeu ou un parking, et peuvent passer inaperçus alors qu’ils remplissent de multiples fonctions :
- ils assurent la sécurité des biens et des personnes en prévenant les inondations par la régulation des eaux pluviales,
- ils préservent la qualité du milieu naturel en retenant une partie de la pollution véhiculée par les réseaux d’eaux pluviales,
- ils améliorent la ressource souterraine en contribuant à la recharge des nappes par l’infiltration des eaux sans en altérer la qualité,
- enfin, ils contribuent au bien-être en ville en favorisant la végétation et en participant au rafraîchissement.
Bien trop méconnus, les services rendus par ces bassins méritent d’être mis en lumière.
Sur le territoire, près de 450 bassins sont recensés dont 250 relèvent d’une gestion par Eau de Toulouse Métropole. Les 200 autres ouvrages sont des ouvrages privés ou relevant d’autres gestionnaires spécifiques (SNCF, concessionnaires autoroutiers, …).
Les différents bassins et leurs caractéristiques
Il existe trois grands types de bassins :
- des bassins à ciel ouvert sec, dont la mise en eau ne se produit que lors d’épisodes pluvieux,
- des bassins en eau, pour lesquels une certaine quantité d’eau est présente en permanence. Ils peuvent prendre la forme d'un bassin d'agrément, d'un étang, d’un lac, d’un marais ou d’une petite marre…
- des bassins enterrés, qui peuvent infiltrer ou avoir une fonction de stockage/restitution à un débit limité, et qui peuvent être visitables ou non.
Fonctionnement des bassins
Les bassins peuvent présenter différents fonctionnements pour réguler les eaux pluviales :
- par rétention : ces bassins disposent d’un volume de stockage suffisant pour diminuer le débit des eaux rejetées vers l’aval par rapport au débit collecté.
- par infiltration : ces bassins sont destinés à infiltrer dans le sol la totalité des eaux qu'ils sont susceptibles de contenir avant surverse. La vitesse d'infiltration dépend de la capacité d’infiltration du système.
- par système mixte infiltration et rétention : le volume de ces ouvrages est dimensionné en fonction de deux caractéristiques : le débit d'évacuation recherché vers un exutoire et la vitesse d'infiltration du sol en place.
Des services rendus à valoriser
Des panneaux d’information sont déployés progressivement sur les bassins publics pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de préservation de la ressource eau et au rôle déterminant que peuvent jouer ces bassins afin de favoriser une gestion plus durable des eaux pluviales.
Respecter ces bassins et leurs abords permet de garantir leur bon fonctionnement et de protéger le milieu naturel.
Crédit Photo P. Nin