Le télérelevé, un service qui facilite les démarches et protège mieux la ressource en eau
Le télérelevé de l’eau est un service performant et gratuit, proposé à tous les abonnés, qui permet de :
- relever à distance, en temps réel, les compteurs d’eau ;
- repérer plus rapidement les éventuelles fuites et donc éviter les surcoûts de facturation ;
- mieux suivre ses consommations.
De nombreux avantages pour l’abonné :
- + de facilité : plus besoin d’être présent à domicile pour le relevé des compteurs, il se fait à distance et en autonomie.
- + de précision : avec le télérelevé, la facturation est établie sur votre consommation réelle et non plus sur une estimation : les factures de régularisation disparaissent.
- + de confort : vous pouvez suivre, via votre espace abonné ou l'application smartphone, votre consommation mensuelle ou quotidienne pour avoir une meilleure maîtrise de votre budget et repérer d'éventuelles surconsommations.
En cas de déménagement ou d'emménagement, le télérelevé fiabilise les relevés de compteur : Eau de Toulouse Métropole enregistre avec exactitude et en temps réel les index de consommation.
- + écologique : le télérelevé permet une détection rapide des fuites.
→ Vous êtes alertés rapidement en cas de présomption de fuite à votre domicile, soit par mail, soit par SMS si vous avez créé votre espace abonné ; vous évitez ainsi tout surcoût de facturation.
→ Eau de Toulouse Métropole est avertie en temps réel des fuites sur les réseaux publics et peut intervenir plus rapidement pour les réparer.
Comment ça marche ?
Le télérelevé consiste à équiper le compteur d'eau d'un module qui permet la transmission, via un réseau radio, de l’index de consommation, à une plateforme internet sécurisée.
Vos garanties sur ce service :
→ Les données collectées sont sécurisées et cryptées,
→ Elles font l’objet d’une déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) et respectent scrupuleusement le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données),
→ Le dispositif radio posé sur le compteur n’émet que très peu d’ondes (4x moins d’un réseau Wi-Fi domestique et 10 fois moins qu’un téléphone portable) et ne se déclenche que 2 fois par jour.
Comment accéder à l'ensemble des services du télérelevé ?
Cliquez-ici pour accéder à l'ensemble des services du télérelevé
A savoir
Le télérelevé est un service gratuit et sans obligation pour les abonnés.
Il est possible de refuser le déploiement de cette technologie sur son compteur. Cependant, la relève manuelle des index qui nécessitera un déplacement sera à la charge de l’abonné.