Et si vous deveniez jury de nez ?

Et si vous deveniez jury de nez ?

Et si vous deveniez jury de nez pour Eau de Toulouse Métropole ?

Pourquoi un jury de nez ?

Dans le cadre de son Programme de Réduction des Odeurs sur l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne, Eau de Toulouse Métropole a lancé depuis 2020 d’importants travaux d’amélioration et de modernisation visant à limiter les nuisances olfactives, afin d’améliorer la qualité de vie des riverains.

Pour aller plus loin dans sa démarche de réduction des nuisances, Eau de Toulouse Métropole a besoin de vous et recrute des riverains majeurs bénévoles qui seront formés à la reconnaissance des odeurs, afin de pouvoir les identifier et les déclarer en temps réel. Les agents du service de l’assainissement pourront alors ajuster les interventions sur les ouvrages.

Dans le même temps, la mise en service de l’unité de méthanisation a permis de supprimer la compostière des boues d’épuration, transformées en biogaz. Le programme zéro odeur s’inscrit à l’échelle du quartier : en 2023 la fermeture de la plateforme de compostage des déchets verts, située à proximité immédiate de l’usine, a aussi contribué à réduire les nuisances.


Qui est concerné ?

Les riverains majeurs habitant à moins de 1,5 km de l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne* disposant d’un smartphone et d’une connexion internet. 
*51, chemin de Chantelle - 31 200 Toulouse


Comment ça marche ?

1) Sélection de riverains bénévoles (octobre).
2) Formation à la reconnaissance des odeurs et à l’utilisation de l’application spécifique pour les déclarer.

Pour vous inscrire ?

Complétez le formulaire d'inscription en cliquant-ici.