Réutiliser l’eau usée traitée pour arroser les terrains de sport ou nettoyer les rues, c’est l’objectif du projet Val’Réu

Réutiliser l’eau usée traitée

Alors que l’eau se raréfie, Eau de Toulouse Métropole lance le projet expérimental Val’Reu, afin de développer de nouveaux usages de l’eau usée traitée et ainsi contribuer à économiser les ressources en eau potable. 

Comment ça marche ?

Une fois l’eau usée traitée par l’usine de Ginestous-Garonne, elle subit une dernière étape de traitement d’affinage par un procédé d'ultrafiltration membranaire et un système de désinfection qui élimine bactéries, virus et pathogènes.

Quels usages ?

Dès 2024, une station-service dédiée basée à l’usine de Ginestous-Garonne permettra d’approvisionner des camions hydrocureurs, en charge du nettoyage des réseaux d’assainissement, et des citernes pour le nettoyage de la voirie et l’arrosage des jardins et espaces verts publics.  En parallèle, des tests sont également initiés pour l’arrosage des pelouses du stade Ernest-Wallon, l’alimentation des toilettes ou encore le lavage des rames de métro.

©Crédit photo REC Architecture