Portrait de Philippe Latre,

Préventeur sécurité du service de l’eau potable
Philippe Latre

Bonjour Philippe, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Après des études de chimie, j’ai commencé ma carrière au laboratoire de la station d’épuration de Ginestous à Toulouse pendant 10 ans. Durant cette période, j’ai exercé deux mandats au sein de l’ancien Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) où j’ai pu découvrir le monde de la prévention. Après une formation auprès de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), je suis devenu préventeur santé-sécurité et le suis toujours depuis 30 ans.

En quoi consiste ton métier ?

Être préventeur, c’est assurer la santé et la sécurité physique et psychologique des agents du service de l’eau potable d’Eau de Toulouse Métropole mais également leur qualité de vie au travail (QVT). L’objectif est d'éviter les accidents de travail (AT) dans le secteur de la production et de la distribution d’eau potable, source de nombreux risques majeurs : manipulations de produits chimiques, risques électriques, travaux en hauteur, espaces confinés, travaux en tranchées…

Pour éviter tout incident, je mène des évaluations de risques, j’évalue les postes de travail et j’analyse les situations dangereuses et presqu'accidents remontés par les équipes. Au travers de ¼ heure sécurité, d’ateliers gestes métiers, de sensibilisations et autres formations, je suis l’initiateur d’une démarche globale qui met nos agents au cœur de la prévention pour eux et leurs collègues.

Quelle est ta journée type ?

Il y a des journées qui se déroulent directement sur le terrain : visites et audits de sécurité sur les réservoirs, dans les châteaux d’eau, sur des chantiers de branchements ou de réparations de fuite mais aussi des exercices de crise avec les pompiers sur des évacuations de blessés, incendies, des fuites de chlore...

Quelle est la principale qualité à avoir pour effectuer ton métier ?

Au-delà des compétences techniques et des connaissances des activités et des risques associés, il m'apparaît essentiel d’être à l’écoute, disponible, réactif, proactif et bienveillant. En effet, il faut apporter des réponses claires et rapides aux demandes des agents et aux exigences des autorités tout en sachant gérer les délais et son stress.

Conseillerais-tu ton métier ?

Evidemment ! C’est un métier passion où l’investissement doit être total car l’objectif est vital : protéger la santé des collaborateurs d’Eau de Toulouse Métropole pour assurer la continuité d’activité du service de l’eau potable. En 30 ans d’exercice, je ne me suis jamais ennuyé, j’ai continué d’apprendre au quotidien, j’ai dû relever de nouveaux défis chaque année et j’ai fait de superbes rencontres. Je suis fier d’avoir contribué à cette nouvelle culture de la sécurité qui ne cesse d’évoluer.

Quel serait le message que tu souhaiterais adresser aux usagers d’Eau de Toulouse Métropole ?

Quand vous ouvrez votre robinet, pensez à l’ensemble des femmes et des hommes qui œuvrent jour et nuit, 24h/24h et 7j/7j pour vous assurer une eau potable de qualité. Pensez à ces professionnels qui travaillent dans l’ombre en toute sécurité mais dans la lumière de multiples risques. Une eau de qualité pour des agents en sécurité, ça coule de source !

Opération de secours