Ginestous-Garonne est la principale usine de traitement et de valorisation des eaux usées de la Métropole. Elle traite les eaux usées de 76 % des habitants (Toulouse et 12 autres communes), soit 160 000 m3/jour, acheminés par plus de 1000 km de réseaux.
Implantée à proximité des quartiers Minimes, Sept-Deniers, Barrière de Paris, Ginestous et Ponts-Jumeaux, elle ne cesse de s’agrandir depuis sa création en 1954 pour suivre la croissance de la population métropolitaine.
Avec l’évolution de la réglementation, la vétusté de certains ouvrages et équipements et les prévisions démographiques, l’usine doit aujourd’hui engager une importante opération d’extension et de fiabilisation. Celle-ci intègre la création d’une nouvelle file de traitement des eaux et ses ouvrages annexes, une unité de traitement du phosphore, un parcours pédagogique, un laboratoire et la démolition d’une file de traitement des eaux en fin de vie.
Pour présenter les travaux, leurs enjeux et leurs impacts sur l’environnement, une concertation est ouverte auprès du grand public. Toute personne intéressée par le projet d’aménagement peut consulter le dossier de concertation et formuler ses observations sur le site : Fiabilisation et modernisation de l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne - Je participe ! (toulouse.fr)