L’usine de production d’eau potable de Pech David

La principale usine du sud métropolitain

Située sur la rive droite de la Garonne, l’usine de Pech David est la plus importante de Toulouse Métropole avec une capacité de production de 150 000 m3 d’eau potable par jour.

Positionnée en hauteur sur les coteaux au sud de Toulouse, l’usine de production de Pech David prélève l’eau brute dans la Garonne et dans l’Ariège.

Sécurisation de l’approvisionnement et qualité sanitaire

L’usine de Pech David est constituée de 3 unités de production entièrement indépendantes, ce qui permet, en cas d’indisponibilité d’une des unités (en cas de maintenance par exemple) de maintenir la production d’eau potable en quantité suffisante.

Les différentes étapes de traitement successives débarrassent l’eau brute des indésirables (matières en suspension, matière dissoutes dans l’eau, bactéries) pour produire une eau potable à la qualité sanitaire irréprochable comme le montre le schéma suivant :

Schéma pédagogique du traitement de l’eau potable sur Pech David

L’eau potable produite est stockée dans 3 réservoirs d’une capacité totale de 45 000 m3, également située au sein de l’usine.

L’eau produite et stockée à l’usine de Pech David alimente gravitairement les réseaux de distribution d’une partie de Toulouse Métropole composée de Toulouse, Blagnac, Saint Orens de Gameville, Quint Fonsegrives, Balma, Flourens et Dremil Lafage.

C’est depuis l'usine de Pech David qu’est piloté l’ensemble du système de captage / production / distribution de la métropole : stations d’observation de la qualité de l’eau brute, unités de production d’eau potable de Tournefeuille, Clairfont et Pech David, suivi de la qualité de l’eau en réseau, stations de pompage et de surpression etc...

 

Développement durable et biodiversité

Le site de Pech David accueille depuis plusieurs années un champ photovoltaïque implantée par la Régie Municipale d'Electricité. De quoi produire l’équivalent de la consommation de xxx foyers chaque année. Havre de paix au coeur de la ville, le site constitue également une réserve de biodiversité, comme en témoigne les ruches installées sur le site.

[Carrousel Image±]